Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les 3 conséquences majeures de vivre du stress au quotidien

Les 3 conséquences majeures de vivre du stress au quotidien

Être vivant, c’est évoluer dans différents contextes plus ou moins stressants. Le stress a toujours existé, mais aujourd’hui, la pression est permanente.

Chaque jour, il faut être efficace, performant, rentable… Il n’y a plus de place ou si peu pour les plages de temps réellement consacrées à la détente et à la récupération. Et donc le stress chronique et ses conséquences délétères s’installent. Comment est-ce que cela fonctionne ?

femme stressée

3 conséquences :

  1. Votre système de réparation et de régénération se met à l’arrêt

Puisqu’il est principalement envoyé dans les bras et les jambes, le sang se retire des viscères dont les fonctions sont la croissance (y compris le renouvellement cellulaire pour des millions de cellules tous les jours), la santé, les réparations. Si le sang quitte les viscères, notre capacité de croissance et de réparation diminue. Quand vous êtes en protection contre un danger, vous stoppez la croissance et la réparation car comme chaque cellule, le corps est en croissance ou en protection, mais pas les deux à la fois.

Si vos journées sont remplies de stress, votre corps est rempli d’hormones pour fuir ou combattre. Même si dans la réalité, vous ne le faites pas car la vie moderne n’a plus les mêmes causes de stress, le cerveau ne fait pas la différence. Et donc vous ne remplacez pas vos cellules au rythme normal. Vos organes peuvent se détériorer. C’est pourquoi vous tombez plus facilement malade quand nous vous êtes stressé. 

  1. Les hormones de stress coupent votre système immunitaire

Les fonctions qui ne sont pas primordiales pour fuir ou combattre sont peu alimentées en sang et en énergie. Or le système immunitaire est un des plus gros consommateurs d’énergie du corps. Le cerveau choisit ses priorités.

Exemple : Vous avez une diarrhée avec infection bactérienne et un lion vous chasse.

Où le corps doit-il mettre son énergie ?

Si le lion vous tue, la bactérie n’a plus d’importance

Dans une prise de sang, on peut retrouver chez tout le monde de nombreuses traces de virus, bactéries, parasites. Vous êtes infecté, mais pas malade car si votre système immunitaire fonctionne correctement, il supprime tous ces germes. 

Mais si vous êtes stressé, vous coupez notre système immunitaire et vous donnez à ces organismes l’occasion de créer la maladie.

  1. Quand vous êtes stressé, vous êtes moins intelligent

Les hormones de stress diminuent aussi l’alimentation de la partie frontale du cerveau où se trouve la conscience pour envoyer plus de sang à l’arrière de la tête pour les comportements réflexes. Quand on est dans la fuite ou le combat, on utilise les comportements réflexes et pas le raisonnement conscient. 

Même si les circonstances ne sont pas propices à la fuite ou au combat, le stress vous empêche de vous concentrer, de réfléchir, de trouver des solutions rationnelles et innovatrices.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner